Un administrateur indépendant conseille le chef d’entreprise et son
conseil d‘administration.
Son rôle est d’autant plus important que l’entreprise vit des situations spécifiques : croissance, développement, changement de business modèle, ralentissement de l’activité, nouvelles technologies… Il contribue à définir les objectifs à court et moyen terme ainsi que la stratégie adaptée.
Quelques missions de l’administrateur :
Le rôle de l’administrateur :
Chacune de ses missions est différente et chaque entreprise à ses spécificités, aussi l’administrateur sait faire preuve de souplesse et d’adaptabilité. Cependant, il fait preuve de constance et de résilience sur certains points :
Les qualités d’un administrateur indépendant :
Le socle de base à respecter est la confidentialité. L’administrateur représente l’entreprise en tous lieux et toutes circonstances et il sait naturellement faire la part des informations à communiquer et celles qui doivent demeurer strictement confidentielles.
L’administrateur doit aussi prouver ses compétences. Il a un esprit critique mais aussi la capacité de travailler en équipe. Il sait communiquer et écouter. Il est disponible et sait apporter de la valeur ajoutée aux débats.
Enfin, il doit faire preuve de savoir-faire et de savoir être.
Son expérience et son expertise lui permettent d’avoir une vision stratégique de moyen et long terme.
Il est objectif et exemplaire ce qui lui permet d’être apprécié par les membres du conseil d’administration.
C’est un allié du management.
Quelques grands thèmes où l’administrateur indépendant intervient :
L’indépendance de l’Administrateur Indépendant est devenu un véritable enjeu pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Il dispose d’une liberté de jugement et de décision bénéfique à l’entreprise.
Pourquoi indépendant ?
Parce qu’il « n’entretient aucune relation de quelque nature que ce soit avec la société, son groupe ou sa direction, qui puisse compromettre l’exercice de sa liberté de jugement ».