Le dirigeant d’une entreprise est souvent le dernier à être assuré alors que c’est lui qui prend des risques à la fois financiers, patrimoniaux et entrepreneuriaux.
Cette situation est dangereuse autant pour le dirigeant et sa famille que pour l’entreprise.
Il est donc important d’avoir une action précise sur ce point pour pérenniser et garantir des risques spécifiques d’un patron.
Les chefs d’entreprise doivent être couverts par des assurances liées aux risques caractéristiques de leur fonction.
Ces assurances doivent s’adapter au dirigeant, tenir compte de son secteur d’activité, des risques encourus, des risques liés à la réglementation… Ces assurances s’adressent aux artisans, aux commerçants, aux dirigeants d’entreprises, aux TNS.
Les risques les plus fréquents à assurer sont :
Mais aussi :
Multirisque et responsabilité civile professionnelle
Dans le cadre de son activité professionnelle, le dirigeant ou ses salariés, peuvent causer des dommages matériels ou corporels.
Cette responsabilité peut être difficile à assumer et lourde de conséquence financière. Aussi dans le cas de ces dommages, ce serait la responsabilité civile professionnelle, habituellement appelée RC PRIO qui serait actionnée.
Responsabilité civile et décennale
En matière de « constructions », le professionnel doit à son client une garantie qui va durer 10 ans sur pour les dommages et les malfaçons. La loi impose au professionnel la souscription d’un contrat d’assurance pour couvrir ce risque.
Garantie homme clé
L’homme clé c’est celui qui détient un savoir-faire, une compétence, des responsabilités et qui rendent cette personne irremplaçable pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Cet homme clé peut être le dirigeant ou la dirigeante, mais aussi un collaborateur/ une collaboratrice. Par exemple un « nez » chez un parfumeur est une personne clé.
L’assurance homme clé couvre les conséquences financières de la disparition de l’homme clé, comme la perte d’exploitation, le remboursement des prêts, la recherche d’un remplaçant à l’homme clé…
Assurance de prêt professionnel
Votre activité vous conduit à prendre un crédit pour financer un investissement, remplacer du matériel, reprendre une entreprise…
Pour assurer le crédit il est important de souscrire une assurance de prêt qui viendra couvrir le capital restant du en cas d’invalidité ou de décès.
Ceci permet de vous protéger et de protéger vos proches.
Si vous êtes associés et que vous empruntez à plusieurs, l’opération devra être couverte au minimum à 100%.
Depuis la loi LAGARDE (2010) vous n’êtes plus tenu de souscrire le contrat d’assurance proposé par votre banque. Il y a donc possibilité de faire une « délégation d’assurance » tout autant que les garanties que vous allez proposer au financeur soient au moins égales à celles proposées par le
« contrat groupe ».
Complémentaire santé du dirigeant
Cette assurance permet le remboursement des frais de santé restant à la charge du chef d’entreprise. Cette assurance est un complément à la Sécurité Sociale. Pour ce qui concerne les Travailleurs Non-Salariés la Complémentaire Santé est éligible à la Loi Madelin.