FINANCEMENT ET LEVÉE DE FONDS

L’accès au financement pour les entreprises semble être facilité depuis quelques années si on s’en tient aux statistiques.

 

La réalité est peut-être plus nuancée. Et elle dépend non seulement de l’entreprise et de sa taille mais aussi du besoin financier. 

Par exemple :

20 % des TPE (- 2 M € de CA) ont des fonds propres à 0 ou négatifs,

14 % des TPE sont en difficultés financières, 

30 % des TPE n’arrivent pas à obtenir les crédits de trésorerie dont elles ont besoin.


 

Aussi, s’attacher les services d’un spécialiste en finance d’entreprise comme RESOLVYS, permet de répondre aux besoins de l’entreprise tout en respectant la stratégie du dirigeant.

 

 

L’entreprise a des besoins réguliers en matière de financements.

Qu’elle soit petite ou grande, start up ou présente dans un secteur traditionnel, une entreprise doit être financée.

 

 

Depuis sa création, puis pour sa vie quotidienne, pour ses investissements et en enfin pour sa cession, une entreprise peut et doit savoir trouver des fonds. En France, les PME, se financent en grande partie auprès de banques.

D’autres formes de financements se développent parallèlement aux banques : crowdfunding, fonds d’investissements, aides de BPI ...

 

 

Les financements peuvent être en crédit, en crédit-bail ou en location financière.

 

La structure de l’endettement de l’entreprise permettra d’effectuer ce choix… Choix qui sera confirmé par l’objet du financement.

 

Les financements peuvent également se différentier sur leur durée :

  • Financement court terme
  • Financement moyen et long terme

 

Les financements à court terme (moins d’un an) sont destinés à financer l’activité quotidienne de l’entreprise. Ils ont pour objectif de renforcer la trésorerie car il existe souvent un décalage entre les dépenses et les recettes non encaissées. C’est le Besoin en Fonds de Roulement. Les financements à court terme peuvent prendre différentes formes : crédit de trésorerie et crédit par mobilisation de créances.

 

Les financements à moyen terme (1 à 5 ans) et long terme (plus de 5 ans) sont destinés aux investissements. 

Les prêts professionnels servent à financer tous les besoins corporels ou incorporels. Ils se remboursent sur des durées de 2 à 7 ans en fonction de ce qui est financé. Vous devrez avancer la TVA et la récupèrerez sur vos déclarations de TVA. 

 

Les formules de financement de crédit-bail permettent de financer la totalité de la facture sans avoir à avancer la TVA.

Par ailleurs l’endettement en crédit-bail se retrouve dans le compte d’exploitation et permet de ne pas alourdir le bilan. En matière de crédit-bail, c’est l’établissement financier qui est propriétaire du bien et qui le loue à l’utilisateur. Un crédit-bail peut inclure un premier loyer majoré qui permet de solidifier le dossier et aussi une optimisation fiscale pour le locataire. La location peut aussi apporter des solutions dans le cas de certains investissements. En particulier pour des véhicules ou flotte de véhicules. L’établissement financier achète le bien et le loue à son client et ceci sans option d’achat au terme du contrat, la logique étant de restituer le bien au terme du financement.

 

 

Nous maîtrisons toutes les phases du financement et travaillons directement avec les centres d’affaires des principales banques françaises. Nous travaillons également avec les plateformes de crowdfunding.

 


La levée de fonds

 

Dans la levée de fonds, l’entreprise va chercher un financement en dehors du système bancaire classique.  L’objectif de la levée de fonds est de répondre à un fort développement de l’entreprise ou pour absorber le décalage avec des revenus perçus dans le temps.

 

En fonction de la phase où se trouve l’entreprise la levée de fonds pourra prendre des formes différentes :

  • Capital amorçage pour financer le démarrage de l’activité et les premiers besoins
  • Capital développement pour financer le développement et l’accélération de la croissance
  • Capital retournement pour les sociétés en difficultés
  • Capital transmission pour les besoins lors de la transmission de l’entreprise

 

 

Quel que soit l’objectif de la levée de fonds, le principe est d’aller chercher des investisseurs qui en contre partie prendront une part du capital.


Convaincre les investisseurs ne s’improvise pas et l’apport de RESOLVYS dans le road show et les négociations vous permet d’augmenter vos chances de réussite de l’opération.

 

 

Chez RESOLVYS nous sommes habitués de ces dossiers et de ces présentations.


ETUDE GRATUITE D'INTERVENTION :